Bac philo 2017 : comment les sujets des séries technologiques ont fuité

École polytechnique – J.Barande (CC BY-SA 2.0)

Le bac 2017 a commencé, jeudi 15 juin, par un gros couac : en philosophie, les candidats des filières technologiques (bac STMG, ST2S…) ont dû plancher sur des sujets de secours. La raison ? Les sujets initialement prévus ont fuité la veille de l’épreuve.

Toute la matinée, les spéculations sur l’origine de cette fuite sont allés bon train. Vol de sujet ? Hack de l’ordinateur d’un concepteur ? En réalité pas du tout. Après enquête, il apparait que les sujets prévus jeudi matin en métropole se sont retrouvés, mercredi soir, sur le site d’info de « Guadeloupe 1ère », chaîne du groupe France Télévision dédiée à l’Outre-mer.

Une affaire d’en-tête

L’article de la fuite

Si les élèves de métropole commencent le bac ce jeudi, les élèves d’Antilles-Guyane ont composé hier sur la Philo. Et comme il est de coutume après une épreuve du bac, les sujets ont été repris et publiés sur divers médias locaux.

A 17h59, mercredi 14 juin, le site Guadeloupe Première propose aux internautes de consulter l’intégralité des sujets au format PDF. Sur le site, on retrouve les sujets des bacs S, ES, L et technologiques tombés dans l’Académie Antilles-Guyane. Mais très rapidement, Xavier Andréani, professeur et administrateur du forum TI-Planet, détecte un problème : l’en-tête du sujet des filières technologiques ne correspond pas aux autres sujets.

« Le repère sur le sujet était 17PHTEMLR1, nous détaille-t-il, or c’est le repère traditionnellement réservé aux sujets du bac de Métropole. Le repère correct aurait dû être  17PHTEAG1 » .

Un problème d’en-tête

« L’artiste doit-il répondre aux attentes du public ? » et « N’échange-t-on que des choses ? » sont les deux questions qui apparaissent sur ce sujet. Mais en réalité, les candidats des filières technologiques d’Antilles-Guyane ont planché, hier, sur deux autres questions : « serions-nous plus libres sans les lois ? » et « A-t-on besoin des autres pour trouver la vérité ?».

Immédiatement, le professeur procède à un signalement auprès de la mission de pilotage des examens. Son interlocuteur, au téléphone, n’est pas au courant de la situation et lance une enquête. L’affaire est prise très au sérieux par le Ministère.

Une impression de nouveaux sujets en urgence

Le sujet original

A 19h09 hier soir, soit 2h après la publication initiale, l’article est modifié une première fois. Le lien vers le sujet disparaît,  mais l’une des questions reste citée dans l’article.

20h42, nouvelle modification : le lien de téléchargement réapparaît, mais cette fois le repère a été effacé. « Je pense qu’à ce moment précis la décision a été prise de modifier les sujets de Métropole, explique Xavier Andréani. La modification vise sûrement à limiter les vagues à la veille de l’épreuve, de façon bienveillante pour ne pas stresser les candidats ».

23h49, dernière modification de l’article. Cette fois, les bons sujets viennent remplacer les sujets de Métropole.

Le soir-même, l’ordre est donné à tous les rectorats de faire imprimer en urgence les sujets de secours. Ce matin en arrivant, certains élèves ont reçu leur sujet avec 1h de retard, le temps que les sujets de secours parviennent à leur lycée.

Des questions restent posées

Ainsi, on est loin d’une fuite majeure entre candidats, comme certains le redoutaient. Mais une question demeure : comment se fait-il que ces sujets aient été communiqués aux médias locaux ? Mystère… Contactée, la rédaction de Guadeloupe Première renvoie la balle au rectorat de l’académie de Guadeloupe « c’est eux qui pourront vous expliquer ce qu’il s’est passé », nous glisse-t-on, avec malice. Le Ministère quant à lui n’a pas souhaité donner davantage de détails, précisant simplement qu’une « enquête était en cours ».

Mais l’affaire rappelle étrangement un cas similaire qui s’était produit à la session du bac 2015. L’académie de La Réunion avait, par erreur, envoyé les sujets de Philo du bac technologique à toutes les rédactions 4h avant le début des épreuves. A l’époque, l’Académie avait fait appel « à la loyauté et au civisme » des médias pour ne pas divulguer les sujets. Les sujets de secours avaient été utilisés pour les candidats de La Réunion seulement, les risques d’une diffusion en métropole étant jugés  « extrêmement limités » . Cette année, les sujets ayant été publiés sur un site accessible à tous, y compris en métropole, c’est l’option sujet de secours qui a été retenue.

Guillaume Ouattara

 >>>Lire aussi : Une première fuite aux épreuves expérimentales du Bac 2017

>>>Lire aussi : Fuites aux épreuves expérimentales du bac 2017 : l’enquête du Ministère s’annonce compliquée

Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter pour suivre mes prochaines publications.

5 commentaires sur “Bac philo 2017 : comment les sujets des séries technologiques ont fuité

  1. « Après enquête, il apparait que les sujets prévus jeudi matin en métropole se sont retrouvés, mercredi soir, sur le site d’info de « Guadeloupe 1ère », chaîne du groupe France Télévision dédiée à l’Outre-mer. »

    L’Education Nationale « victime » de France Télévision. Ou l’Etat « victime » de lui-même.

    Avec le « gamin », en principe, l’an prochain fini cette gabegie.

    J’aime

  2. Tout cela pour le plaisir stupide de publier quelque chose dont on se fout, finalement, un vulgaire marronnier annuel qui n’amène aucune information en tant que tel. Si cette débilité frénétique n’existait pas, il n’y aurait aucun inconvénient à publier un peu plus tard sur des sites spécialisés. Dérapages de la société du spectacle…

    J’aime

  3. Une autre question demeure posée : alors que le ministère de l’éducation nationale était informé et se préparait à distribuer les sujets de secours, pour quelle raison les sujets « éventés » ont été distribués aux candidats, qui ont commencé à travailler dessus pendant une heure avant de recommencer sur un des sujets de secours ?

    A défaut d’être en mesure de faire commencer l’épreuve à l’heure prévue, le ministère de l’éducation nationale se devait de ne pas mettre les candidats dans une situation défavorable en les faisant « plancher » sur un sujet non valide. C’est une question à laquelle le ministère devra apporter des réponses et identifier des responsables.

    J’aime

  4. Avec internet, les hackers, la pression médiatique, il y aura de plus en plus de fuites.
    Il faut mettre fin à cette folie des grandeurs et cette gabegie financière que constitue l’organisation d’épreuves commune à 1 million de candidats.
    place au contrôle continu et à la mise sous assurance qualité des lycées.

    J’aime

    1. Sauf que le controle continu, avec des sujets differents, et des correcteurs differents…non merci.
      Il y aura toujours un dernier de la classe, meme dans une classe de surdoue.
      Et du coup….on fait des qcm nationaux ? huhuhu…

      Le bac c’est juste une carotte pour forcer les gosses a bosser un peu.
      Qur l’universite, commes les ecoles d’ingenieurs soient autorisees a selectionner sur concours. Probleme regle.

      Et moins de filieres a la con psycho socio eco machin. Comme le japon l’a bien compris, ces filieres ne sont que des fiieres poubelles n’apportant rien.

      J’aime

Laisser un commentaire