Qu’est devenu le jeune « Frenchie » repéré par Google pour son réveil olfactif ?

    Aymeric Le Cottier CEO Lexibook et Guillaume Rolland CEO Bescent (DR)

Il en a parcouru du chemin depuis ce mois de juin 2014 où Guillaume Rolland, alors âgé de 17 ans, devenait finaliste du Google Science Fair, prestigieux concours technologique organisé par le géant de l’Internet. L’idée qui lui permettait de se distinguer parmi les candidats du monde entier ? Un réveil capable de sortir ses utilisateurs de leur torpeur matinale… avec des odeurs.

Depuis, Guillaume a monté sa boîte, lancé deux levées de fonds, embauché 15 personnes, rencontré le Président de la République (qui était encore à l’époque Ministre) et écumé pas mal de plateaux de télé et de radio, son indéboulonnable sourire ancré sur ses lèvres. Et il ne compte pas s’arrêter là. Ce vendredi, Bescent (la société qu’il a fondée, ex-Sensorwake) annonce le lancement d’un nouveau réveil olfactif : le Sensorwake 2. Une version améliorée de son invention-phare.

Du garage à Google

Le réveil olfactif de Guillaume (DR)

« Je m’apprête à partir en Allemagne. Je vais participer à l’IFA, le plus grand salon high-tech d’Europe », lâche d’emblée Guillaume Rolland, désormais la vingtaine. Au son de sa voix, on perçoit tout de suite un mélange d’excitation et de pression.« C’est une grosse rentrée pour la boîte. On va lancer une nouvelle version du réveil olfactif, qui a pris en compte tous les retours des utilisateurs. On va également lancer une gamme de réveils sous licence Disney et Minions grâce à un partenariat avec Lexibook ».

Il paraît loin le temps où Guillaume peaufinait le prototype du réveil olfactif seul dans son garage. En 2014, il envoie sa candidature au Google Science Fair, concours qui récompense les jeunes inventeurs du monde entier. Et surprise : quelques mois plus tard, il accède à la demi-finale puis à la finale de cette compétition. « Je n’en revenais pas quand Google m’a contacté pour m’annoncer la nouvelle, se souvient Guillaume, ça a été un formidable coup d’accélérateur pour mon projet ».

Quelques mois après le concours, une levée de fonds sur kickstarter lui permet de lancer la production de ses premiers réveils. « En fait, on avait mis en place un système de pré-commande qui a bien fonctionné », précise Guillaume. Mais quelques pépins s’accumulent sur le chemin et la production est plus longue que prévue, « les aléas de la vie d’entrepreneur ». La commercialisation de son réveil est un succès. 20 000 exemplaires sont écoulés en France, aux Etats-Unis et en Angleterre et plus de 100 000 cartouches sont achetées « preuve que le produit plaît », se félicite-t-il.

1,6 millions d’euros et des partenariats prestigieux pour le nouveau Sensorwake

Le sensorwake conçu pour les enfants (DR)

Pour produire son nouveau réveil, Guillaume Rolland a cette fois opté pour une levée de fonds auprès de capitaux privés. « Des sociétés comme Givaudan, la BNP Paribas et d’autres fonds d’investissement ont décidé de nous faire confiance et de nous aider à développer encore notre activité ». Résultat ? 1,6 millions d’euros récoltés en quelques mois.

Un budget qui lui permet de repartir en phase de R&D autour de son réveil. « On a reçu beaucoup de retours de la part de clients sur ce qui allait et ce qui allait moins, confie Guillaume. Nous avons mis en place une fonction snooze, une pile mémoire et même des mélodies pour accompagner un réveil en douceur ». Guillaume s’est aussi associé au spécialiste des jeux pour enfant Lexibook pour développer une gamme de réveils olfactifs pour les enfants aux couleurs de la Reine des neiges et des Minions. Des partenariats ont été signés avec Disney et Universal Studios pour l’occasion.

Fort de ses erreurs, Guillaume ne s’est, cette fois, entouré que d’industriels de confiance. Pas question de retarder l’envoi des premiers réveils prévu à la fin du mois d’octobre.

Les galères de la vie d’étudiant-entrepreneur

Guillaume et son réveil (ça ressemblerait presque au titre d’un livre pour enfant ;p ) (DR)

Il y a trois ans, Guillaume Rolland lançait sa boîte en même temps qu’il débutait un cursus d’ingénieur à l’Université de technologie de Compiègne. Si très vite l’école lui propose un cursus « entrepreneur-élite » adapté à son profil atypique, il prend la décision de mettre un terme à ses études. « C’était très compliqué de jongler entre ma vie d’étudiant et d’entrepreneur, soupire Guillaume. Si je voulais réussir le lancement du sensorwake, il fallait que je m’y consacre à 100% ». Il rejoint donc la liste d’entrepreneurs comme Xavier Niel (qui avait arrêté sa maths sup pour monter sa boîte) ou Mark Zuckerberg (qui avait, lui, abandonné la prestigieuse Université Harvard).

Mais il n’exclut pas un retour par la case école dans quelques années. « Le quotidien d’entrepreneur m’a fait monter en compétences dans plein de domaines différents, détaille-t-il. Que ce soit la finance, la communication ou le marketing, j’aimerais bien faire reconnaître mon parcours à travers un MBA ».

Mais pour l’heure, la rentrée (non-scolaire) de Guillaume s’annonce chargée. Avec la commercialisation de ses deux nouveaux produits, donc, mais également le lancement du réveil au Japon (« un gros marché potentiel », confie-t-il), ou encore le développement d’Oria, un objet-connecté pour améliorer la qualité de notre sommeil. Après s’être occupé de nos réveils difficiles, il compte améliorer nos nuits agitées. Un vaste programme.

« N’oublie pas de préciser qu’on recrute ! J’aime bien recevoir des candidatures spontanées », glisse malicieusement Guillaume Rolland en guise de conclusion à notre entretien. Le message est passé.

Guillaume Ouattara, blogueur-invité Le Monde Campus

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45 commentaires sur “Qu’est devenu le jeune « Frenchie » repéré par Google pour son réveil olfactif ?

  1. pensez aux sourds… ou au couple, avec l’odeur on peut reveiller un seul des deux en réglant la distance de l’odeur, ce qui ne permet pas la lumiere ou le son.

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    1. « Nous vivions alors dans une époque étrange, comme celles qui d’ordinaire succèdent aux révolutions ou aux abaissements des grands règnes. Ce n’était plus la galanterie héroïque comme sous la Fronde, le vice élégant et paré comme sous la Régence, le scepticisme et les folles orgies du Directoire; c’était un mélange d’activité, d’hésitation et de paresse, d’utopies brillantes, d’aspirations philosophiques ou religieuses, d’enthousiasmes vagues, mêlés de certains instincts de renaissance; d’ennuis des discordes passées, d’espoirs incertains, − quelque chose comme l’époque de Pérégrinus et d’Apulée. » Dans le Sylvie de De Nerval 😉

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  2. Donc voila un ptit français qui cree un produit qui plait à pas mal de gens (vu que ça se vend), qui embauche du monde en France et tout cela sans faire appel aux mannes du contribuable Français.
    Ben ceux qui troiuvent ça nul je ne comprends pas bien, jalousie, bétise peut-être ?

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    1. Rien a voir avec le fait qu’il soit Francais.
      Rien a voir avec le fait que ca plaise a ‘pas mal’ de gens.
      Rien a voir avec le fait que le financement se fasse ‘sans faire appel aux mannes du contribuable Francais’.
      Rien a voir avec de la jalousie.
      Rien a voir avec de la betise.

      Ce reveil a l’odeur capitaliste, c’est surtout un gadget et le restera. C’est un produit cree dans l’esprit ‘vendre/ramasser de l’argent’. Et c’est tant mieux si ce jeune entrepreneur s’enrichit sur la credulite d’autrui.

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  3. On parle souvent de l’abondance de liquidités dans la sphère financière : ce réveil à odeur est un bon exemple!
    Qu’un tel projet puisse mobiliser tant de moyens financier est juste atterrant! Produit inutile et polluant que tout les acheteurs vont jeter dans au mieux deux ans! Merci pour la planète… Avoir 17 ans et pondre un projet aussi nul quelle tristesse. Et on imagine le vide des propositions pour que Google le repère ou le vide de Google au choix!

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    1. Ce qui me desole le plus, c’est de voir ce produit etre transforme afin de seduire les enfants.

      Gagner le coeur des enfants et vous gagnerez le porte-feuille des parents.

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  4. Un réveil sonore ou vibreur réveille éventuellement toute la maison… pourquoi se moquer d’un réveil utilisant un autre sens, plus discret ?
    Si ça marche, c’est une excellente idée !

    Le forum est en effet plein de réactionnaires… qui se disent « cons » pour mieux affirmer leur « bon sens » et, in fine, insulter les entrepreneurs et leurs clients… Et sans avoir jamais rien créé eux-mêmes, probablement !

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    1. « insulter les entrepreneurs et leurs clients… » . Du tout, on parle d’un réveil.
      « Et sans avoir jamais rien créé eux-mêmes, probablement ! ». Et vous?

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  5. J’avoue, ça ressemble fort à.. un objet inutile.
    Je n’ai jamais été aussi riche qu’aujourd’hui, depuis que j’ai arrêté d’acheter ce genre de conneries, représentatives de notre société consumériste.
    C’est bien gentil son bidule, mais il aurait été préférable d’inventer des objets qui permettent d’améliorer le quotidien du tiers-monde, mais évidemment, ça rapporte moins comme projet (et ça n’attire pas les investisseurs surtout)

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  6. Comme si il n’y avait pas assez de sources de pollutions à l’intérieur d’une maison …
    Pas de ça chez moi en encore moins dans la chambre de mes enfants.

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  7. Au debut il faisait un reveil olfactif. Puis il y ajoute du son suite retour client. Prochaine etape, quite a d autes clients, la suppression de l odeur…. il aura alors reinvente le reveil

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  8. c’est bien un objet que je n’achèterai jamais, même si le réveil est difficile!
    Je ne supporte pas les odeurs quand je dors : pas de produit de ménage avant de me coucher, et les odeurs de parfum, de chouchou et son Eau Sauvage, ou de copine venue dormir me mettent de mauvaise humeur, « allez vous parfumer ailleurs!!! » (en plus, j’imagine le style air wick du bidule) ;
    ou alors l’odeur du café, qui existe déjà avec les cafetières programmables !
    mais comme vous dites, si ça permet de créer des nemplois en Asie…

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  9. Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui, mais les commentaires sur 9gag sont plus motivants que ceux de ce post…
    Les aigris n’ont pas trouvé d’autres endroits pour se réunir?

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  10. J’aime beaucoup comment les lecteurs projettent le succès des innovations sur leur propre perception de consommateur. Si tout le monde raisonnait comme ça on vivrait encore à l’age de pierre.

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    1. Chacun vit comme il l’entend.. je n’achète pas toutes les conneries inutiles que l’on nous vante, et je vis bien mieux que des « hype ». On nous a offert une machine à mettre des bulles dans l’eau, elle dort dans la cuisine, je vous l’offre volontiers..
      Ce type de produit me fait penser au Thermomix, 1300 balles pour un vulgaire cuiseur, les légumes eux, ne sepluchent toujours pas tout seuls.. niveau innovation : 0, niveau attrape couillon : 100%
      L’âge de pierre vous salue 😉

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      1. Vous n’avez pas compris le sens de mon propos. Evidemment libre à vous de penser que c’est un gadget, moi-même je suis pas intéresse par cet objet a priori. Mais le problème c’est que trouver un objet inutile semble conférer le droit de le juger inutile pour le reste de l’humanité. Je suis persuadé que je trouverais bien plusieurs objet que je serais capable de qualifier de gadget chez vous, et pourtant je félicité leurs inventeurs. Je trouve d’ailleurs nettement plus de gens clamer fièrement n’acheter aucune innovation comme un symbole de supériorité intellectuel manifeste, que de gens qui se pensent plus intelligents parce qu’ils ont le dernier objet à la mode.

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    1. Vous essayez une ou deux fois puis vous remettez dans son emballage d’origine. Pour Noël de l’année suivante, vous offrez à vos beaux-parents (sauf si c’est eux qui vous l’ont offert). Ca marche très bien comme cadeau de Noël 🙂

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